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réseaux sociaux

Les formats qui séduisent

Les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle capital dans le web marketing. Il est devenu presque indispensable de les prendre en compte dans sa stratégie digitale. Mais pour s’assurer d’exploiter au maximum le potentiel qu’ils représentent, il est important de savoir que certains formats de contenu seront plus attractifs que d’autres pour les internautes. Voici donc ceux qui séduiront le plus sur les réseaux sociaux.

Privilégier le format de vidéo vertical

Ces dernières années, les smartphones ont pris une telle importance qu’ils sont maintenant largement plus utilisés que les ordinateurs pour se connecter à un réseau social. Et les portables se tenant verticalement dans les mains, il est donc assez logique que le contenu suive aussi ce format. Pourtant, les vidéos ont échappé pendant très longtemps à cette règle. En effet, c’est à la télé et sur l’ordinateur qu’elles étaient le plus visionnées, et le format paysage était alors de mise. C’est donc plus par habitude que les vidéos continuent à être créées de manière horizontale. Mais, quand on y pense, cela n’a plus rien d’instinctif, maintenant que les smartphones sont devenus la principale source de visionnage. Tourner le portable pour voir un grand format est une perte de temps pour l’utilisateur, peut-être infime pour lui, mais très importante pour l’entreprise qui diffuse sa publicité vidéo. Cette seconde que prend le passage au plein écran, beaucoup ne voudront pas la perdre et préfèreront voir la vidéo en petit format, ce qui, pour l’entreprise, peut représenter un désavantage. En effet, le petit format implique non seulement une perte de détails au niveau du visuel, mais aussi une certaine distance entre l’entreprise et la personne.

Un meilleur engagement de la part de votre communauté

Il a été prouvé que la vidéo verticale augmente l’engagement des utilisateurs, notamment parce que cette distance entre les deux parties est réduite, mais aussi parce que l’entreprise, par ce nouveau format, gagne une image de marque jeune et innovante. Ce n’est donc pas pour rien que les médias sociaux suscitent et facilitent de plus en plus l’utilisation du format vertical sur leurs plateformes. Youtube a par exemple supprimé les barres noires latérales qui adaptaient les vidéos verticales au format horizontal. C’est maintenant le site qui s’adapte. Sur Instagram, la fonctionnalité IGTV n’est disponible qu’en vertical, et les Stories sont aussi, avant tout, faites pour la verticalité. Sur Snapchat, ce sont plus de 10 milliards de vidéos qui sont visionnées au format debout chaque jour, soit 9 fois plus qu’en paysage ! Il n’y a donc plus de doute sur le format vidéo à privilégier sur les médias sociaux.

Fidélisez vos clients avec le format classique du storytelling

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Dans l’univers du marketing, c’est un format que les entreprises peuvent utiliser pour raconter leur histoire et transmettre leurs valeurs. Le storytelling permet de mettre la marque en avant, plutôt que le produit en lui-même, contrairement à la publicité traditionnelle. Dans ce type de vidéo, on suit les aventures de personnages qui correspondent à l’image et aux valeurs de la marque. Le but est que le consommateur s’identifie à celle-ci, afin de créer ou de renforcer son engagement et sa fidélité. Pour ce faire, l’histoire doit susciter une émotion positive. Qu’elle fasse rire, sourire, ou qu’elle attendrisse, elle provoquera une certaine affection envers la marque. L’utilisation du storytelling peut représenter un avantage vis-à-vis des concurrents. En effet, ce n’est pas le format le plus utilisé, il suscitera donc plus d’intérêt qu’une publicité classique, et, sur n’importe quel réseau social, cet intérêt est essentiel pour la marque. La vidéo aura plus de chance de devenir virale, de part son originalité et la proximité qu’elle crée entre l’entreprise et le consommateur. De plus, une histoire captivera la personne, qui regardera la vidéo jusqu’au bout, ou au moins plus longtemps que pour une vidéo classique. C’est un des gros avantage du storytelling, car, de cette manière, la marque est plus présente dans l’esprit du consommateur et, de nouveau, facilitera son engagement envers elle.

Un format qui permet une interactivité avec sa communauté : le live

Difficile de faire plus social que le live, cette vidéo en temps réel qui est utilisée par les marques pour faire connaître un produit ou, comme avec le storytelleing, pour promouvoir des valeurs. On le retrouve sur la plupart des médias sociaux, tels que Périscope, Facebook Live, Instagram, ou encore Youtube Live. Le gros avantage de ce format est qu’il permet à la marque d’être en contact direct avec ses consommateurs et ses prospects. Ceux-ci peuvent réagir instantanément en commentant ou en aimant la vidéo, et, de la même manière, la personne derrière le live peut aussi répondre aux commentaires et aux questions des internautes. Cette proximité fidélise les membres de la communauté, car elle donne un côté très personnel et humain à la marque, ce à quoi on ne pourra que difficilement parvenir avec d’autres formats vidéo.

Une utilisation très intuitive

Le live est aussi très pratique car il est facile d’utilisation et gratuit. Il ne nécessite pas non plus de matériel particulier, à part un portable ayant une bonne qualité d’image. Le fait que le live soit une vidéo en direct ne signifie par qu’il ne doit pas être préparé en avance. Afin de rendre la vidéo convaincante et intéressante, il est important de savoir auparavant à quelle stratégie on veut répondre. Vendre un produit ? Promouvoir les valeurs de la marque ? Répondre aux questions des consommateurs ? Définir les points clés du live avant de commencer vous permettra d’éviter les hésitations, les répétitions, ou encore le manque de clarté. Mais l’authenticité et la spontanéité ne doivent en aucun cas être mises de côté.

Le tutoriel comme format valorisant votre expertise

Un tutoriel est une vidéo dont le but est de présenter un produit ou un savoir-faire. Le but premier pour l’entreprise qui utilise ce format est de mettre en valeur les produits qu’elle vend en expliquant de manière simple et dynamique comment les utiliser. Une vidéo explicative, grâce à son côté visuel et pratique, sera toujours plus attractive pour les internautes que la notice vendu avec le produit. De plus, un prospect se convertira plus facilement en client s’il sait d’avance comment utiliser le produit. L’explication doit donc se faire de manière accessible et attrayante, afin de capter le plus longtemps possible l’intérêt du prospect et lui donner envie d’acheter.

Montrez votre savoir-faire !

Mais les tutoriels permettent aussi à la marque de prouver son expertise dans certains domaines en donnant des idées et des conseils sur l’utilisation que l’on peut faire du produit vendu, sans que la vidéo prenne une forme de publicité. Un magasin de bricolage peut par exemple publier un tutoriel qui montre aux clients comment fabriquer une table basse. La vidéo mettra en scène des produits vendus par le magasin, mais l’objectif de ce tutoriel sera surtout que les consommateurs se rendent compte du savoir-faire et de l’expertise des employés et de la marque en général. Si la personne est convaincue par le résultat, elle voudra faire de même, avec les produits vendus par l’entreprise, car cela lui donnera l’impression d’obtenir plus facilement le même rendu que sur la vidéo. Que le tutoriel soit une démonstration du produit ou donne des idées d’utilisation de celui-ci, il est important de toujours garder une image professionnelle, en faisant attention aux détails, notamment au décor et à la façon de parler de la personne présentant la vidéo. Il faut bien-sûr éviter toute hésitation. Si le tutoriel se fait de manière incertaine et imprécise, il convaincra difficilement le client. Mieux vaut prendre le temps de recommencer plusieurs fois la vidéo pour garantir de meilleurs résultats.

Gardez l’attention de votre communauté avec le format du teasing

Le teasing est une technique marketing que l’on utilise pour faire connaître une marque ou un produit avant sa sortie au grand public. Il est composé de plusieurs courtes parties, présentant au fur et à mesure l’objet de la campagne publicitaire. L’objectif est de ne révéler qu’au dernier moment le produit, de maintenir un suspense et un intérêt présents dès la première vidéo. On peut y découvrir l’image de la marque ou les témoignages de testeurs du produits par exemple, afin de donner envie, sans même savoir de quoi il s’agit. Cela peut se révéler compliqué, il est donc nécessaire de faire preuve d’originalité pour pouvoir se démarquer dès le début. La diffusion du teaser sur les médias sociaux est presque indispensable, c’est là qu’il aura la plus grande visibilité, surtout si la marque fait appel à des influenceurs pour élargir encore plus sa communauté.

La webserie comme format original

La websérie peut être utilisée comme outil marketing lorsqu’elle est produite par une entreprise qui va s’en servir pour se faire connaître. La série, divisée en mini-fictions, permet à la marque de faire du placement de produit, mais aussi de se démarquer par rapport à ses concurrents en utilisant l’affect crée par l’histoire. De même qu’avec le storytelling, un contenu de qualité attirera l’attention des consommateurs, et suscitera leur intérêt. Ceux-ci pourront alors s’identifier aux différents personnages, et donc finalement à la marque. S’ils sont fidèles à la série, il y a de grandes chances pour qu’ils deviennent aussi fidèles à la marque et à ses produits.

Conclusion

Si vous avez décidé de vous lancer sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise, ses produits et ses services, alors la vidéo en un format de contenu à ne pas négliger. Pour jouer sur l’originalité et se différencier, il est possible de créer plusieurs types de vidéos : le storytelling, le live, les tutoriels, les webséries et le teasing sont des exemples de format qui séduisent énormément. Les prendre en compte dans votre stratégie marketing ne peut qu’être bénéfique. Attention cependant à la qualité du contenu, mais aussi à celle de l’image et du son. Favoriser le format vertical, et n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour, qui vous donnera une image plus jeune et dynamique.

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