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Marketing Automation

optimiser votre efficacité sur les réseaux sociaux

La communication en BtoB et BtoC est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, nombreux sont les consommateurs qui échangent sur des plateformes telles que Facebook ou Twitter. De ce fait, les techniques de marketing ont énormément évolué. Conscient de cela, les informaticiens et les marketeurs ont combiné leurs efforts dans le but d’automatiser les actions de marketing afin de conquérir chaque jour de nouveaux prospects et de fidéliser une clientèle de plus en plus sollicitée.

Qu’est-ce-que le marketing automation ?

Ce terme, tiré de l’anglais, signifie tout simplement l’automatisation du marketing. Ce procédé réuni ainsi l’ensemble des accessoires et techniques donnant la possibilité d’automatiser les tâches récurrentes liées au marketing, comme l’envoi de courriers électroniques, la segmentation de contact ou encore le lead nurturing. Bien conscient que la majorité des marketeurs se passeraient volontiers des actions rébarbatives et fastidieuses, c’est dans l’optique de gagner du temps, que les outils de marketing automatique ont été créés. Outre le fait de libérer du temps pour les marketeurs et les équipes commerciales, l’automatisation du marketing présente également l’avantage de s’adapter au comportement du consommateur, afin de générer des réponses en adéquations avec ses attentes.

Ainsi, une bonne stratégie de marketing automatique doit remplir plusieurs fonctions :

  • posséder une fonctionnalité d’emailing entièrement personnalisable et permettant d’effectuer des reporting précis,
  • rassembler et consolider toutes les informations pertinentes sur les leads,
  • être pourvu de fonctionnalités de scoring adaptées et entièrement paramétrables.

De plus, un logiciel de marketing automatisé doit permettre d’avoir un budget marketing maîtrisé. Avec un accessoire de marketing automatisé, le moindre sou dépensé est visible sur une interface de navigation, de même que tous les leads qu’il a pu générer. Aussi, le ROI (retour sur investissement) qu’offre un programme de marketing automatique est optimal et peut être suivi quasiment au jour le jour. Utilisé conjointement avec un logiciel CRM (ou GRC en français), un logiciel de marketing automatisé, permet de mutualiser les informations qu’il recueille en les partageant avec tous les autres services de l’entreprise, notamment le service commercial.

Libérer son temps pour d’autres activités avec le marketing automation

La mise en place d’une solution de marketing automatique permet de gagner un temps précieux. En effet, il n’est plus nécessaire de mobiliser toute une équipe afin de rédiger des e-mails car le logiciel de marketing automatisé s’en charge lui-même. De plus, à l’aide de scénarios prédéfinis, l’accessoire de marketing automatique est capable de programmer l’envoi massif de courriers électroniques au bon moment et destinés aux bons prospects.
En outre, un outil d’automatisation du marketing donne la possibilité de qualifier avec précision un lead et d’affiner son profil à chaque fois qu’il interagit avec les contenus qui lui sont proposés.

Ainsi, libérer les marketeurs des tâches les plus rébarbatives présentent trois bénéfices majeurs :

  • une meilleure promotion commerciale, notamment au niveau des contenus web,
  • une plus grande génération de leads,
  • une stratégie de lead nurturing plus efficiente.

L’inbound marketing étant au cœur des stratégies de communication modernes, le marketing automatique ne se cantonne pas aux campagnes d’emailing ni à l’analyse de leur résultat. De nos jours, énormément de sociétés sont présentes sur les réseaux sociaux. De ce fait, les stratégies de marketing automatisées doivent savoir répondre efficacement aux requêtes et interrogations formulées par les internautes. Fort de ce constat, le métier de community manager se développe de plus en plus.

Des réponse prédéfinies pour vos prospects et clients

Le marketing automatisé se met en place dès lors qu’une certaine quantité de conditions sont remplies. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir un nombre adéquat de workflows (ou processus d’automatisation des tâches). Une fois ceux-ci spécifiés, il faut indiquer un point d’entrée. Celui-ci se définit par une condition impondérable permettant au progiciel de marketing automatique de se déclencher.

Il existe différentes actions qui peuvent mettre en branle un processus de marketing automatique :

  • la création d’un compte utilisateur,
  • l’ajout ou la suppression d’un produit,
  • une souscription à la newsletter,
  • la lecture d’un contenu prédéfini.

De ce fait, l’automatisation du marketing est un enjeu commercial majeur dans toutes bonnes stratégies de social media. Pour pouvoir conquérir de nouveaux prospects et fidéliser une clientèle déjà existante, l’outil de marketing automatique doit obligatoirement générer un contenu de qualité adapté à la cible choisie.
Par conséquent, le marketing automatisé et le community management fonctionnent conjointement et se nourrissent l’un de l’autre. Néanmoins, le marketing automatique, dans une stratégie de social media, ne se cantonne pas uniquement à une communication efficace sur les réseaux sociaux. En effet, en plus d’optimiser les échanges avec les clients et prospects, l’automatisation du marketing, doit permettre d’acquérir plus de leads sur le site internet de la société. En définitive, il apparaît que le community management permet de générer des leads qualifiés, tandis que le marketing automatique est là pour maximiser le taux de conversion de ceux-ci.

Tester vos différentes campagnes marketing plus rapidement

L’analyse minutieuse et rapide des résultats fait partie des principaux atouts d’un programme d’automatisation du marketing. Ainsi, pour pouvoir mesurer l’efficience d’une campagne marketing, il est nécessaire d’examiner trois grands indicateurs de performances :

  • la conversion des leads,
  • l’engagement des contacts,
  • la qualification des leads.

Le taux de conversion des leads

Pour qu’une solution de marketing automatique soit performante, il est primordial de posséder des bases de données suffisamment conséquentes pour pouvoir être exploitées. Il faut donc que la stratégie d’automatisation du marketing mise en place génère un maximum de leads. Aussi, il est très simple de contrôler ce paramètre. Pour cela, il suffit de surveiller trois principaux indicateurs :

  • le nombre de leads générés sur un période donnée,
  • le nombre de leads créés par téléchargement de ressources,
  • est-ce-que les leads inscrits aux webinars y ont réellement participé ?

L’implication des contacts

Une fois cette première analyse effectuée, il est temps de passer à l’étude des contacts. Il est très important de déterminer avec précision le degré d’engagement des contacts présents dans les bases de données, car c’est lui qui va déterminer quels sont les messages et les contenus les plus pertinents pour chaque type de prospect. Pour ce faire, il faut analyser plusieurs indicateurs :

  • le taux de délivrabilité des courriels,
  • le taux d’ouverture des e-mails,
  • le taux de clics des courriers électroniques,
  • le taux de désinscription aux newsletters,
  • les e-mails entraînent-ils une consommation de contenu ?

La qualification des leads

Enfin, après avoir contrôler le taux de conversion des leads ainsi que leur niveau d’engagement, il va falloir les qualifier. Pour savoir si les leads présents dans les bases de données sont commercialement exploitables, il est fondamental d’examiner quatre indicateurs :

  • le nombre de leads qualifiés en MQL,
  • le nombre de leads MQL ayant pu être qualifiés en SQL,
  • le nombre de leads convertis en SAL,
  • le nombre de possibilités offertes par les leads.

Les outils pour mettre en place le marketing automation

Pour mettre en place une bonne stratégie de marketing automatique, il est impératif de prendre en compte plusieurs aspects. Dans un premier temps, l’e-mail marketing. Ce canal est le plus concerné par l’automatisation du marketing, que ce soit pour la création d’une newsletter ou bien pour le suivi des performances.
Vient ensuite la gestion des prospects. Cette solution doit impérativement enrichir de manière significative les bases de données, tout en segmentant précisément les leads.
Suite à cela, il convient de mesurer l’efficacité de la campagne de marketing automatique sur les réseaux sociaux. Les bassins d’audience tels que Facebook ou Instagram sont, de nos jours, inévitables et il est extrêmement important d’adapter son marketing automatique en fonction des cibles choisies.

Conclusion

Le marketing automatique fait partie des accessoires primordiaux en ce qui concerne les techniques d’inbound marketing actuelles. La relation client étant de plus en plus digitale, il est essentiel, au jour d’aujourd’hui, de posséder une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Fort de ce constat, le marketing automatique, allié à une solution de community management efficace, est un atout décisif au niveau de l’optimisation de la force de vente. De plus, des workflows efficients permettent de mieux ciblés les leads, ce qui facilite ensuite la mise en couveuse des prospects. Pour résumé, le marketing automatique n’est pas une solution miracle, mais il confère un très grand gain de temps, tout en optimisant la communication avec les prospects.

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