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pixel Facebook

un outil indispensable pour récolter des données

Facebook est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, pour la réalisation de campagnes marketing par de nombreuses entreprises. Mais il faut dire que l’efficacité de ces campagnes est tributaire de certaines techniques et astuces qui consistent en l’utilisation d’un bout de code notamment.

Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel proposé par Facebook est un ensemble de codes JavaScript que vous pouvez installer sur votre site web, afin de détecter les visiteurs dudit site, que vous identifierez après lorsqu’ils effectueront une action spécifique. Ce code fonctionne à la manière d’un mouchard ou d’un plugin, et vous permet en quelque sorte de tracker les personnes qui visitent votre site. Encore appelé pixel de conversion, ce bout de code favorise le suivi des conversions de vos publicités sur Facebook et de créer des audiences de retargeting, selon les personnes ayant visité votre site, ou une page spécifique. Le pixel de conversion est donc un morceau de code à installer sur votre site, et qui communiquera avec votre gestionnaire de publicités Facebook pour faire paraitre les informations pertinentes, en vue de vous apporter un reporting détaillé. Il tient compte de nombreuses modalités, et est un outil indispensable pour des campagnes de remarketing efficaces. Pour une première campagne de publicité digitale, il peut notamment être très utile pour la constitution d’une liste de clients.

Définissez votre objectif

En utilisant Facebook, notamment lorsque vous y faites des publicités, l’objectif que vous visez doit être correctement défini, au même titre que l’audience cible. L’objectif est-il d’avoir plus de fans ou de likes sur votre page ou de générer du trafic sur celle-ci ? Ou souhaitez-vous qu’on regarde vos vidéos, qu’on télécharge votre application mobile ? Peu importe l’objectif ou le but de votre campagne, il est indispensable que vous puissiez en évaluer l’efficacité, à travers le taux de transformation des prospects notamment, une fois qu’elle a été initiée. Pour cela, il est important que Facebook puisse récupérer les informations nécessaires à cette évaluation. C’est en cela que se trouve l’utilité du pixel de conversion pour les campagnes de publicité.

Suivre ses taux de conversion grâce au pixel

En marketing digital, la notion de conversion peut vouloir dire beaucoup de choses. Essentiellement, la conversion peut être synonyme :

  • d’achat,
  • d’ajout au panier,
  • d’inscription à votre newsletter,
  • d’inscription à une conférence en ligne, webinar
  • de lead.

Le pixel permet de déterminer quand une personne se connecte à votre site et en visite une page, et de compter donc une conversion le cas échéant. Il peut être utilisé pour déterminer le nombre de fois qu’une action spécifique a été effectuée. A partir des campagnes publicitaires Facebook, vous pouvez donc effectuer un suivi précis du nombre de prospects générés, ou le nombre d’articles vendus à partir d’une publicité spécifique, et estimer votre score de pertinence. Il est opportun de savoir que le code de votre pixel de conversion se décompose en deux parties. Une première partie générique qui s’intègre sur toutes les pages Facebook et une seconde que vous pouvez personnaliser en fonction de vos stratégies et objectifs vis-à-vis du groupe cible.

Évaluez votre taux de conversion

Si en initiant votre campagne, vous aviez à l’idée de générer plus de trafic sur votre page, le code pixel de conversion vous permettra d’évaluer si votre campagne fonctionne ou non. Le suivi de ces conversions est justement dépendant de ce code personnalisé, puisque c’est ce code qui pourra fournir les informations utiles relativement à l’appréciation de votre campagne publicitaire. Ainsi, vous pourrez suivre diverses actions selon l’objectif que vous vous êtes fixé ; cela peut être comparé aux métriques dont vous disposez lors d’une campagne Google. Mais sachez que le code d’évènements standards sera rajouté sur chaque page que vous souhaitez.

Les conversions personnalisées

L’utilisation des conversions personnalisées est un moyen efficace de suivre les actions spécifiques qui ont fait suite à vos annonces et publicités Facebook. Les conversions personnalisées consistent en des opérations que vous initiez et que vous définissez comme conversions personnalisées. Elles viennent compléter les évènements standards (affichage de contenu, recherche, ajout au panier, achat, lead, etc.), ou les remplacer. Toutefois, il est nécessaire de préciser que par compte Facebook, vous n’avez droit qu’à 40 conversions. Il est donc souhaitable de les utiliser raisonnablement comme leviers pour vos activités e-commerce ou simplement pour votre inbound marketing.

Faire du retargeting à partir des données du pixel Facebook

Encore appelé remarketing, le retargeting est en marketing digital une technique de ciblage d’un profil type de visiteur sur des sites internet. Tous les utilisateurs répondant aux critères définis sont redirigés via un entonnoir, et vous leur envoyez par la suite des messages personnalisés. Plus concrètement, vous passez par exemple du temps à remplir un formulaire sur un site de réservation d’hôtel à Florence en Italie, mais pour une raison ou une autre, vous n’allez pas jusqu’à l’étape de confirmation de commande. Une autre fois, vous naviguez à tout hasard sur la toile, ou parcourez une de vos applications, et vous voyez venir de toute part des publicités arguant combien il y de beaux et luxueux hôtels à Florence.
Assurément, vous vous demanderez comment ce site a pu savoir que la location d’hôtels à Florence pourrait vous intéresser. C’est simplement parce qu’il a collé un cookie sur votre ordinateur, afin de suivre vos habitudes de navigation. C’est une technique qui permet en réalité aux sites de toucher une audience plus large, de cibler les internautes selon leurs habitudes sur la toile, pour leur proposer des annonces adaptées. Par le passé, Google était spécialiste de cette approche consistant à faire de la publicité ciblée. Aujourd’hui, elle s’est démocratisée et Facebook l’emploie tout aussi efficacement au service des entreprises souhaitant investir dans la publicité.

Au moment de créer une campagne ou de placer des publicités, le retargeting Facebook vous permet de :

  • proposer vos publicités aux visiteurs de votre site internet ;
  • proposer vos publicités aux visiteurs qui ont parcouru vote page d’inscription sans aller loin dans ce projet ;
  • proposer vos annonces aux visiteurs qui ont parcouru votre page de vente sans effectuer un achat ;
  • cibler de nouveaux utilisateurs Facebook qui ont les mêmes habitudes que les visiteurs précédents, c’est-à-dire une audience similaire.

Des publicités ciblées

Ainsi, avec le retargeting vous pouvez vous fixer un nouvel objectif et initier des publicités qui inciteront vos visiteurs Facebook à aimer votre page Facebook. Cette technique s’avère très efficace pour recruter des abonnés qui potentiellement pourraient devenir des clients. De même, le retargeting Facebook vous permet d’afficher à un utilisateur la dernière fiche produit qu’il a eu à consulter. Une fois connecté à Facebook, cet internaute verra un post qui pourrait l’amener à revisiter votre site et in fine acheter ce produit. De plus, le remarketing vous permet de proposer des articles similaires ou complémentaires à ce même visiteur, ou de lui proposer une autre gamme de produits. Vous aurez compris qu’à travers le retargeting, vous pourrez rester dans l’esprit de vos prospects, afin qu’ils se décident à effectuer une conversion sur vote site internet. C’est dire que le retargeting Facebook sert en réalité à proposer une action ou un contenu publicitaire ciblé à des personnes qui ont déjà été actives sur votre site.

Optimiser vos publicités pour augmenter votre taux de conversion

Avec le code du pixel, vous avez la possibilité d’augmenter l’efficacité de vos annonces en optimisant la qualité des publicités que vous envoyez et le ciblage des personnes à qui elles sont destinées. En guise d’exemple, lorsque vous initiez une campagne publicitaire Facebook Ads dans le but d’obtenir des prospects, vous aurez le loisir de choisir entre deux objectifs (choisis au hasard) tels que « conversion de site » ou « augmenter les conversions sur votre site » pour atteindre cet objectif que vous vous êtes fixé. Ainsi, Facebook est instruit pour afficher vos publicités au maximum de personnes possible dans le public ayant fait l’objet de votre ciblage. Mais en l’occurrence, vous devez vous assurer d’avoir ajouté le code d’événement au pixel Facebook au niveau de la page de remerciement. Aussi, vous devez être sûr que votre pixel a bien été vérifié.

Ciblez en fonction d’une action

Avec le pixel, vous pouvez cibler les personnes qui ont effectué une action spécifique sur votre site internet. Il peut s’agir d’abandon d’un achat, d’une visite de page spécifique, d’une inscription à une newsletter ou de toute autre action effectuée par le visiteur. Ainsi, l’efficacité de vos campagnes sera optimisée, étant donné que l’audience que vous avez ciblée avait déjà porté un intérêt à votre activité ou aux produits et articles que vous vendez ou dont vous faites la promotion. Ce type de ciblage se distingue du ciblage classique par le fait que les prospects ne sont pas ciblés par intérêt ou sur la base de données démographiques, mais parce qu’ils ont porté un intérêt à la page contenant votre pixel. Ainsi, parce que vous aurez une vue d’ensemble satisfaisante sur le profil de vos prospects, vous pourrez identifier clairement quel type de publicité pourraient susciter leur intérêt au point qu’ils viennent à nouveau sur votre site pour effectuer une conversion. Il se pose alors la question de l’optimisation des conversions. Comment s’effectue-t-elle ?
Ce qui rend Facebook particulièrement efficace en marketing digital via le pixel, c’est que vous avez la possibilité de fixer l’objectif que vous souhaitez atteindre. La force de Facebook réside essentiellement dans le data. Le géant compte en moyenne 1,86 milliards d’utilisateurs mensuellement actifs dans son fichier client ; assurément impressionnant !

Dépensez moins !

Avec ce nombre important d’utilisateurs, combiné au nombre non moins important d’annonceurs comme vous, Facebook sait la conduite à tenir, l’approche à adopter pour cibler le profil de personnes le plus potentiellement capables d’accomplir l’action souhaitée. Si par exemple vous voulez vendre des montres connectées sur votre site et que vous en faites la publicité sur Facebook, il saura comment cibler efficacement les personnes susceptibles d’être intéressées par ce type de montres. Il peut s’agir de toute personne qui visite votre site web, des personnes qui visitent des pages web spécifiques, de personnes qui visitent certaines pages mais pas d’autres, et des personnes qui n’ont pas visité votre site depuis un bon moment. Vous optimisez ainsi votre budget, qui sera orienté sur votre cible uniquement.
Par ailleurs, il faut dire que pour qu’une campagne publicitaire Facebook soit efficace, il est important d’éviter de faire une erreur. C’est celle de ne pas analyser vos résultats et de ne pas peaufiner vos publicités en fonction de ces résultats. De fait, la plateforme publicitaire de Facebook fournit de nombreux indicateurs permettant d’analyser votre campagne comme il se doit. C’est un détail important, car il suffit parfois d’un peu d’attention, de quelques peaufinages, pour parfaire et optimiser votre campagne publicitaire. De même, il est important de choisir la bonne stratégie publicitaire. Il sera opportun qu’en voulant générer des leads, vous mettiez en place l’environnement pour faire une publicité s’inscrivant dans cette logique.

Conclusion

Le pixel de conversion est aujourd’hui un outil indispensable pour des campagnes publicitaires abouties sur Facebook. C’est une technique qui vous permet en effet de suivre l’évolution de votre taux de conversion et de mettre en place un retargeting efficace à partir des données collectées. Elle favorise par ailleurs l’optimisation de vos publicités afin d’augmenter votre taux de conversion. Pour cela, il faudra en amont cibler la bonne audience à travers un suivi des habitudes de navigation des internautes. Ainsi, les publicités destinées à générer des conversions pourront être orientées vers des personnes qui ont porté un intérêt à votre activité ou aux produits que vous vendez. Le pixel permet de mettre en place une technique de ciblage encore plus efficace que celle traditionnellement utilisée.

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