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Linkedin

Optimiser son profil

Bon nombre de travailleurs en recherche d’emploi ne parviennent pas à retrouver du travail par manque de méthode ou de visibilité. Pour palier à cela, le réseau social linkedin est un formidable outil de mise en relation des employeurs et des employés. Voici quelques conseils pour optimiser votre profil Linkedin et le rendre attractif.

Avoir des images de qualité

Ce n’est un secret pour personne, la première chose que l’on remarque quand on visite le profil d’un utilisateur est sa photo de profil. Cette dernière constitue ni plus ni moins que l’image de celui-ci et revêt une importance capitale pour sa crédibilité. Lors de la création de son profil, chaque utilisateur doit montrer le meilleur coté de sa personne en postant une photo de profil de qualité, et si possible représentative du métier qu’il exerce. Souvent, certains profils sérieux et intéressant ne sont même pas observés par les employeurs à cause de la première image qu’ils reflètent. Par exemple, une photo où la personne semble être triste n’attire pas vraiment l’attention de manière positive. Il est préférable d’opter pour un cliché lumineux et si possible avec le sourire. Comme indiqué précédemment, il est également important d’accorder le cadre de la photo avec celui du travail concerné. Par exemple, une photo lumineuse et de bonne qualité prise dans un parc d’attraction pour un profil de comptable ne sera pas réellement adapté. Il sera sans doute préférable de choisir un lieu plus neutre ou un bureau pour donner du sérieux au candidat.

Donnnez une bonne image !

Dans la vraie vie, on dit souvent que la première impression est la bonne, et il en est parfois de même sur les réseaux sociaux. Alimenter votre profil linkedin avec des images de qualité vous mettant en valeur sera un vrai plus pour votre profil, et attirera à coup sur l’œil des employeurs. Il est préférable d’éviter les photos prises avec une webcam, les selfies, ou les clichés pris dans un lieu personnel tel que votre chambre ou votre salon. N’hésitez pas à demander à l’un de vos proches de vous prendre, et si cela peut se faire avec un appareil photo de bonne qualité, c’est encore mieux. Aussi, rien ne sert d’en faire trop, la meilleure photo sera sans doute celle qui reflète le mieux votre personnalité. C’est vous qui devez être le centre d’attention, bannissez donc les photos à plusieurs et privilégiez les portraits simples et professionnels pour attirer l’attention plus facilement.

Rédiger une description détaillée et organisée sur son profil Linkedin

Maintenant que vous disposez d’une photo de profil qui vous mets en valeur, il est temps de s’occuper de la base de votre compte, à savoir votre description. Lorsqu’une personne entre sur votre profil, la première chose qu’elle perçoit après votre image est votre description résumée. Celle-ci lui permet de se faire une idée de votre personnalité et de lui donner envie ou non d’approfondir ses recherches sur vous. L’objectif premier de ce résumé est donc d’être accrocheur, pour conserver l’attention de l’employeur, mais surtout pour l’intéresser. Pour cela, vous devez quoi qu’il arrive rester concis et établir une description claire et dynamique. Cela passe par des phrases courtes, mais surtout par un résumé des traits de votre caractère que vous souhaitez mettre en valeur. Il ne s’agit pas d’expliquer que vous êtes râleur, grincheux et que vous détestez quand votre collègue de bureau s’étale sur votre espace de travail, mais plutôt d’énoncer vos qualités principales.

Orientez votre profil en fonction de votre secteur d’activité

N’oubliez pas également de rester en accord avec votre domaine de travail et les mots clés que vous avez préalablement insérer sur le réseau. Cela donnera à l’employeur un certain cadre et une première impression positive sur votre profil. Une fois que vous avez conçu un résumé attractif et représentatif de votre personne, il vous reste encore à insérer vos expériences professionnelles. Nom de l’entreprise, poste occupé, missions réalisées, temps passé dans la société, vous devez donner tous les renseignements sur votre passé professionnel. Bien évidemment, plus vous avez d’expériences positives, mieux c’est. Les employeurs recherchent souvent des profils confirmés et prêt à travailler directement. Cependant, pas de panique si vous n’avez que quelques expériences à votre actif. Indiquez-les toutes de manière précise, aucune expérience n’est à jeter. Les recruteurs savent d’autant plus qu’un profil jeune ne compte pas des années d’expériences derrière lui, mais vous devez palier cela en insistant sur votre détermination et votre dynamisme. Une fois que vos expériences sont renseignées, il vous reste encore à insérer votre formation. Les écoles ou fac disposent d’une réputation plus ou moins bonnes auprès des recruteurs. Sortir d’une école reconnue pour la qualité de sa formation sera donc un vrai plus. Enfin, il ne vous reste plus qu’à indiquer vos compétences ainsi que vos centres d’intérêts. N’oubliez pas de bien choisir les compétences qui correspondent à votre domaine, au risque d’insérer des compétences superflues et de perdre en crédibilité. Le corps de votre profil linkedin est désormais construit, pensez à bien espacer et trier toutes vos informations. Les employeurs reçoivent parfois de nombreuses candidatures, il est donc important de rester clair et concis.

Tester son profil Linkedin

L’optimisation linkedin est maintenant quasiment complète, mais il reste toujours des améliorations à faire pour augmenter sa visibilité. Pour cela, n’hésitez pas à vous tester en vous référant à l’indicateur de force du profil présent sur l’application. Celui-ci a pour rôle de vous indiquer la solidité de votre compte. Celle-ci se calcule selon de nombreux critères tels que votre nombre de relation, la qualité de vos renseignements ou encore votre nombre de recommandations. Tous ces critères réunis sont analysés par la plateforme et construisent l’efficacité de votre profil. Il est possible d’améliorer cette dernière en complétant l’ensemble des informations manquantes sur votre personne. Votre compte Linkedin fait en quelque sorte office de carte de visite virtuelle. Il se doit de comporter l’ensemble des informations nécessaires à l’employeur pour qu’il puisse se faire une première image réelle de vous avant un éventuel entretien.

Gardez le contact !

L’indicateur de force prends également en compte vos interactions avec les autres membres du réseau social. Comme tous les réseaux, la raison d’être de Linkedin est de mettre plusieurs personnes en relation à des fins professionnels. Il est donc important que vous interagissiez au maximum avec la communauté. Cela passe par des posts pertinent et réguliers, mais aussi par des commentaires sur les profils des autres membres ou encore des conversations professionnels. Toutes ces interactions permettront aux autres utilisateurs de mieux vous connaitre et d’éventuellement recommander vos compétences à d’autres employeurs. Enfin, si souhaitez approfondir le test de votre profil, il est aussi possible de demander directement l’avis de vos proches ou de vos relations linkedin. Demandez leur par exemple ce qu’ils pensent de votre profil, ou quelles informations manquent selon eux. Cela peut paraître inutile mais au fond, qui de mieux que les autres utilisateurs pour juger votre profil et lui permettre de s’améliorer.

Partager son profil sur les groupes Linkedin

Les groupes linkedin sont un atout indispensable pour mettre en relation les professionnels d’un même secteur. Ces derniers présentent des intérêts professionnels similaires. Ils peuvent, grâce à ces groupes communiquer leurs expériences avec des personnes qui travaillent dans le même domaine qu’eux. Pour optimiser votre profil Linkedin, il peut être intéressant de partager votre compte sur les groupes correspondant à votre secteur d’activité. De cette manière, vous augmenterez considérablement votre visibilité et serez en lien permanent avec d’autres professionnels. Cependant, ne vous limitez pas à partager votre profil. Il est aussi judicieux d’entamer des discutions avec les autres membres du groupe. Cela vous permettra de progresser, d’apprendre des autres professionnels, voire même de partager vos propres expériences.

Personnaliser l’URL de votre profil

La personnalisation de l’URL de votre profil est une chose très simple mais pourtant souvent négligée par les utilisateurs du réseau, y compris les plus confirmés. Ce changement d’adresse a pour intérêt premier d’améliorer le référencement de votre profil. Si un recruteur fais des recherches sur votre personne en tapant votre nom et prénom sur le net, votre profil linkedin remontera plus rapidement de cette manière. Aussi, la personnalisation de votre URL linkedin sera également un atout pour améliorer votre crédibilité. En effet, les URL générés automatiquement par la plateforme sont souvent assez longues, peu claires et très peu efficaces sur le plan du référencement google. Changer cette dernière en y intégrant par exemple votre nom et prénom est une manipulation très simple mais qui peut s’avérer très utile pour vos recherches d’emplois. Enfin, la personnalisation de votre URL est nécessaire si vous souhaitez partager votre compte, à des recruteurs ou à des groupes linkedin.

Conclusion

Nous avons pu voir qu’il existe de nombreux moyens pour optimiser linkedin. Ce réseau social revêt une importance considérable dans la recherche d’emploi et fait aujourd’hui office de véritable carrefour professionnel. Il mets en relation plus de 17 millions de professionnels, mais la concurrence est rude. Il est donc important de soigner son profil, de manière à acquérir un maximum de visibilité. Une photo de profil de qualité, une description claire de votre personne, des échanges fréquents avec les autres membres du réseau, tels sont les ingrédients indispensables pour optimiser votre profil. Si vous utilisez correctement ces conseils, vous augmenterez votre visibilité et vos chances de décrocher un emploi à coup sur. Cependant, veillez également à ne pas oublier d’optimiser vos autres réseaux sociaux et votre image globale sur le net. Si votre profil Linkedin plait (ce qui est fort problable), vos potentiels employeurs seront amenés à approfondir leurs recherches sur vos autres réseaux sociaux avant de vous proposer un entretien d’embauche. Il est donc important de ne pas les négliger, et de les traiter avec le même rigueur que votre compte Linkedin.

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